En novembre 2010, le CAL organisait au Parlement européen une journée de colloque sur le thème « Sciences et croyances : la place de la démarche scientifique en Europe ». Point de départ : le constat d’une pression anti-évolutionniste croissante sur les systèmes éducatifs et institutionnels en Europe (y compris en Belgique) où le créationnisme, sous ses différentes formes, essaie de s’imposer.
Or, remettre en cause le modèle de l’évolution revient à mettre en question la démarche scientifique, basée sur l’observation, l’expérimentation et la modélisation. La tentative des créationnistes - et à travers eux des religions - d’extraire la question de l’origine de l’homme du champ scientifique est une atteinte à la curiosité, au questionnement de la nature et à l’expérimentation.

L’analyse et les débats ont porté sur l’articulation entre la science et la société en Europe ; science et technique conditionnant désormais la vie quotidienne du citoyen et, plus globalement, les rapports sociaux. C’est pourquoi elles font inéluctablement l’objet de diverses pressions que ce colloque a tenté de décoder. 


Comment se procurer un exemplaire ?
• Effectuez un versement (En vente aux prix de 10 euros) sur le compte IBAN BE16 2100 6247 9974 - BIC : GEDABEBB du Centre d’Action Laïque en indiquant « Sciences et croyances » dans la communication de votre virement bancaire (frais de port offerts),
• Achetez-le directement au Point Info Laïcité : rue de la Croix de fer, 60-62 à 1000 Bruxelles - 02 201 63 70 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..