INSTITUTIONS ET ORGANISMES EUROPÉENS :

Commission européenne
http://ec.europa.eu/index_fr.htm ">http://ec.europa.eu/index_fr.htm 
La Commission européenne, organe exécutif de l'Union européenne, est chargée de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires. Son site offre des communiqués de presse, des photos, des reportages tv officiels les plus récents concernant les questions relatives à l'UE, des informations sur les événements à venir, des liens vers les politiques gérées et exécutées par la Commission.

Conseil de l'Europe
http://www.coe.int/ 
Site de la plus ancienne organisation internationale européenne, dont le siège est à Strasbourg, et qui rassemble 800 millions d'Européens au sein de 47 Etats membres. 

►Conseil de l'Union européenne
http://www.consilium.europa.eu/ ">
http://www.consilium.europa.eu/

Site officiel du Conseil de l'Union européenne, principal centre de décision de l'UE et qui regroupe les ministres des gouvernements de chacun des États membres de l'Union européenne.

Conseil économique et social européen
http://eesc.europa.eu/index_fr.asp 
Site web du Comité économique et social européen (CESE), pont entre l'Europe et la société civile organisée. Le CESE a été institué par le traité de Rome de 1957 et est composé de représentants des organisations patronales, des syndicats, et notamment des agriculteurs, des consommateurs, des organisations professionnelles de l'UE. Organe consultatif de l'UE, il donne à la Commission, au Conseil et au parlement européen les avis des « gens du terrain ».

Comité des Régions
http://www.cor.europa.eu/ 
Le Comité des Régions est un organe consultatif de l'Union Européenne. Créé suite au traité de Maastricht, le 9 mars 1994, il est l'assemblée politique qui fait entendre la voix des collectivités locales régionales au sein de l'Union européenne.

Cour des Comptes
http://eca.europa.eu/portal/page/portal/eca_main_pages/splash_page

Site officiel de cette institution qui contrôle la gestion financière de l'Union européenne, et de ses institutions.

Médiateur européen
http://ombudsman.europa.eu/home/fr/default.htm

Présentation du Médiateur européen qui traite les plaintes présentées par les citoyens, les entreprises, les organisations et les administrations publiques à l’encontre d'institutions ou d'organes de l'Union européenne.

Parlement européen
http://www.europarl.europa.eu/

Seul organe de l'UE à être directement élu par ses citoyens, le parlement compte 785 députés européens, élus pour cinq ans, par les 27 États membres de l'UE, au nom de ses 492 millions de citoyens. Présentation du parlement, de ses membres et de ses activités.

Présidence slovène de l'Union européenne
http://www.eu2008.si/fr/index.html 
Site officiel de la présidence Slovène du Conseil de l'Union européenne du 1er janvier 2008 au 30 juin 2008,

INSTITUTIONS FRANÇAISES :

France diplomatie- L'Europe
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/europe_828/index.html

Pages du Ministère des affaires étrangères consacrées à l'UE. 11 rubriques sont proposées : rendez-vous européens, les Français et l'Europe, l'avenir de l'UE, l'UE et le monde, une Europe des projets, politiques communes, budget, marché intérieur, euro et union économique et monétaire, transposition des directives, événements.

Délégation du Sénat pour l'Union européenne
www.senat.fr/europe/index.html

Présentation de la Délégation du Sénat pour l'Union européenne, composée de 36 sénateurs, membres des différents groupes politiques et commissions permanentes. Elle a un rôle d'information et de contrôle sur les activités européennes. Possibilité de consulter l'ordre du jour de la prochaine réunion et le compte-rendu des réunions précédentes.

Délégation de l'Assemblée nationale pour l'Union européenne
www.assemblee-nationale.fr/europe/

Partie du site de l'assemblée nationale consacrée à l'Union Européenne. Présentation de la délégation pour l'Union européenne, compte-rendus des réunions, bulletin de la délégation.

Représentation permanente de la France auprès de l'Union européenne
http://www.rpfrance.eu/

La Représentation permanente est une structure interministérielle qui comprend une centaine de conseillers issus de tous les ministères concernés par les activités de l'Union européenne, autour de Monsieur le Représentant permanent de la France auprès de l'UE, M. Pierre Sellal. Son rôle est d'être le point de contact entre les autorités françaises et les institutions de l'Union européenne et de promouvoir et défendre les positions françaises au sein de l'Union Européenne.

Site de l'Union européenne en France
http://ec.europa.eu/france/inform/index_fr.htm

Représentation de la Commission européenne en France. Ce site se compose de plusieurs rubriques :
Actualité européenne, Coin presse, l'UE vous informe, l'UE vous écoute, l'UE à votre service, l'UE près de chez vous et travailler avec l'UE.

►Site d'orientation sur l'Europe
http://www.europe.gouv.fr/

Site d'information sur l'Europe, géré par le Service d'information du Gouvernement (S.I.G), service du Premier ministre et à destination du grand public.

Site de la Documentation française, section européenne
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/sinformer/europe-international/union europeenne/index.shtml

De nombreuses ressources sont proposées par le site de la Documentation française : une présentation de l'ensemble des institutions et des organes de l'Union Européenne, des cartes, une chronologie, des dossiers d'actualités ainsi qu'une sélection de rapports publics concernant la construction européenne.

DROIT ET PUBLICATIONS OFFICIELLES :

Bulletin de l'Union européenne
http://europa.eu/bulletin/fr/welcome.htm

Le Bulletin de l'Union européenne est une chronique des principales activités de la Commission européenne ainsi que des autres institutions et organes communautaires. Il est édité par le secrétariat général de la Commission européenne. Il complète et alimente le rapport général sur l'activité de l'Union européenne que la Commission publie en vertu des traités.

Eur-Lex : le droit de l'Union européenne
http://eur-lex.europa.eu/

Eur-Lex offre un accès direct et gratuit au droit de l'Union européenne. Il permet de consulter le Journal officiel de l'Union européenne et inclut notamment les traités, la législation, la jurisprudence et les actes préparatoires de la législation.

Cour de justice des communautés européennes
http://curia.europa.eu/

Site de la cour européenne de justice qui a pour mission d'assurer le respect du droit dans l'interprétation et l'application des traités ainsi que des lois européennes.

CULTURE :

2008 année européenne du dialogue interculturel
http://www.interculturaldialogue2008.eu

L'année 2008 célèbre le dialogue interculturel qui a un rôle de plus de plus en plus important à jouer dans le renforcement de l'identité et de la citoyenneté européenne.

Liverpool, capitale européenne de la culture 2008
http://www.liverpool08.com/

Site officiel de la ville de Liverpool choisie comme capitale européenne de la culture. Sur le site, découvrez les nombreux événements prévus tout au long de l'année 2008 : ballets, concerts, conférences, danses, festivals, films, lectures, visites guidées...

Stavanger, capitale européenne de la culture 2008
http://www.stavanger2008.no/

Stavanger, ville portuaire située en Norvège, a également été choisie comme capitale européenne de la culture en 2008. Le site, uniquement en anglais et en norvégien offre un accès à la programmation par type de manifestations, par lieux et par dates.

EDUCATION . EMPLOI :

Agence nationale Europe-Education-Formation
http://www.europe-education-formation.fr/

Site indispensable pour connaître l'ensemble des programmes européens relatifs à l'éducation et à la formation tout au long de la vie : Comenius, Erasmus, Leonardo, Grundtvig, Erasmus Mundus, Tempus et Europass.

EURES : le portail européen sur la mobilité de l'emploi
http://europa.eu.int/eures/home.jsp?lang=fr

Le site EURES de la Commission européenne fournit des informations sur la recherche d'un emploi à l'étranger et sur les conditions de vie et de travail dans d'autres pays européens. Vous y trouverez également les coordonnées des consultants EURES qui pourront vous aider dans votre pays.

Euroguidance
http://www.euroguidance.net/index.htm

Euroguidance est un réseau européen de centres de ressources pour l'orientation, soutenus par l'Union européenne. Ses objectifs sont la promotion de la mobilité en Europe et le développement de la dimension européenne dans les actions d'orientation.

►Eurydice : le réseau d'information sur l'éducation en Europe
http://www.eurydice.org/

Réseau d'information sur l'éducation en Europe, Eurydice fait partie de Socrates, le programme d'action en éducation. Commission Européenne, Education et Culture.

Fit for Europe
http://www.fit-for-europe.info/webcom/show_page.php?wc_c=29335&wc_id=1

Fit for Europe fournit des informations sur l'éducation, les études et l'emploi dans 31 pays européens et permet de tester ses connaissances dans 15 langues européennes.

Glossaire de l'Union Européenne
http://europa.eu.int/ploteus/portal/home.jsp

Le glossaire présente 233 termes relatifs à la construction européenne, aux institutions et activités de l'Union européenne. Il est régulièrement actualisé.

►Ploteus : portail sur les opportunités d'études et de formation en Europe
http://europa.eu.int/ploteus/portal/home.jsp

Le portail Ploteus permet de trouver des informations sur la formation tout au long de la vie en Europe : possibilités de formation en Europe, systèmes d'éducation et de formation, programmes d'échanges et de subventions, mobilité dans un autre pays européen.

Portail européen de la jeunesse
http://europa.eu/youth/index.cfm?1_id=fr

Le portail européen de la jeunesse est une initiative de la Commission européenne. Il s'adresse principalement aux jeunes de 15 à 25 ans. Il fournit notamment des informations sur les études et le travail en Europe. Son objectif final est d'encourager la participation des jeunes à la vie publique et de contribuer à leur citoyenneté active.

ORGANISMES ET RESEAUX D'INFORMATION EUROPEENNE :

►Eu whoiswho : l'annuaire officiel de l'Union européenne
http://europa.eu/whoiswho/public/index.cfm?lang=fr

Annuaire officiel de l'Union européenne. Trois types de recherches sont proposés : par personne, par entité ou recherche hiérarchique,

EurActiv : l'information sur les politiques européennes en France
http://www.euractiv.fr/

Ce site veut donner la parole aux « corps intermédiaires » que sont les entreprises, les syndicats, les ONG, les collectivités locales et autres acteurs non-institutionnels directement concernés par les politiques européennes et expliquer les enjeux et l'impact des politiques européennes dans un contexte national afin de reconnecter débats nationaux et européens.

Europa, portail de l'Union européenne
http://europa.eu/index_fr.htm

Site portail de l'Union européenne qui permet de suivre l'actualité de l'Union européenne et d'obtenir de l'information de base sur l'intégration européenne. Ce site donne également accès à l'ensemble des textes législatifs en vigueur ou en discussion, aux sites web de chaque institution ainsi qu'à l'ensemble des politiques menées par l'Union européenne.

L'Europe est à vous : le portail des services publics européens et nationaux en ligne
http://ec.europa.eu/youreurope/index_fr.html

Portail, proposé par la Commission européenne depuis 2005, qui s'adresse à la fois aux citoyens et aux entreprises. Il informe le citoyen sur ses droits et opportunités dans l'UE et son marché intérieur ainsi que sur la manière d'exercer ces droits en pratique. Le site fournit également des informations relatives aux entreprises et aux entrepreneurs européens qui ont besoin de se mettre en rapport avec l'administration d'un autre pays.

Eurostat : Office statistique des communautés européennes
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/portal/page?_pageid=1090,1&_dad=portal&_schema=PORTAL

Eurostat (appellation officielle : Office statistique des communautés européennes) est le service statistique de la Commission européenne. Il a pour rôle de produire les statistiques officielles de l'Union européenne.

Centre d'information sur l'Europe (Sources d'Europe)
http://www.touteleurope.fr/

Ce Centre national d'information sur l'Europe a été crée par le Gouvernement français et la Commission européenne afin de mieux informer les citoyens et appuyer les centres d'information et les associations qui diffusent en France de l'information sur la construction européenne et les politiques communautaires. Il propose de nombreuses informations sur l'Union européenne (son activité, son histoire, son fonctionnement, ses actions). Toute l'Europe a vocation à remplacer l'ancien site de Sources d'Europe.

European NAvigator
http://www.ena.lu/

European NAvigator, développé par le centre virtuel de la connaissance sur l'Europe, est la première bibliothèque numérique sur l'histoire de la construction européenne de 1945 à nos jours. Des milliers de documents multimédias sont proposés en libre accès.

Europe Direct
http://ec.europa.eu/europedirect/

Europe Direct est un service qui répond à toutes vos questions sur l'Union européenne, via un numéro d'appel gratuit ou par courrier électronique mais également par le biais des centres d'information europedirect situés dans toute la France.

►Euronews
http://www.euronews.fr/

Chaîne d'information et d'actualité européenne. EuroNews est créée en 1993 afin de proposer une perspective européenne sur l'actualité internationale. Il s'agit aussi de renforcer les télévisions nationales de service public en Europe et de trouver un nouveau support participant à la construction d'une identité européenne.

50ème anniversaire du traité de Rome
http://www.traitederome.fr/

Pour tout savoir sur la signature des Traités de Rome, le 25 mars 1957, acte fondateur de l'Union Européenne.

ASSOCIATIONS, FONDATIONS ET GROUPES D'ETUDE SUR L'EUROPE :

Association Jean Monnet
http://www.jean-monnet.net/

L'association s'efforce de faire vivre la mémoire de Jean Monnet (1888-1979), l'un des pères fondateurs de l'Europe. Retrouvez sur le site sa vie, son œuvre, ses discours ainsi que des documents et des témoignages.

Association Française du conseil des communes et régions d'Europe (AFCCRE)
http://www.afccre.asso.fr/

L'AFCCRE agit pour la réalisation de l'Europe du citoyen et une participation plus forte des collectivités territoriales françaises à la construction européenne. Elle participe également à l'organisation de jumelages.

Cercles des Européens
http://www.ceuropeens.org/

Le Cercle des Européens, fondé en 2004 et présidé par Noëlle Lenoir, ancienne ministre des Affaires Européennes, a pour objet de promouvoir des débats et rencontres sur l'Europe en tant que grand marché et que continent porteur de civilisation. Il réunit responsables d'entreprises, institutionnels, personnalités du monde politique, social et intellectuel. Ce site offre des riches pratiques sur les pays membres, des critiques de livres sur l'Europe, mais aussi des articles et interviews sur l'actualité de la construction européenne.

Fédération française des Maisons de l'Europe
www.maisondeleurope.org

La Fédération Française des Maisons de l'Europe (FFME) a été fondée en 1961 avec le concours du Mouvement Européen. Elle est indépendante des partis politiques et regroupe actuellement les 28 Maisons de l'Europe françaises. La Fédération Française des Maisons de l'Europe et son réseau national sont à votre disposition pour vous informer, vous former, vous orienter au niveau local, national et européen.

Fenêtre sur l'Europe
http://www.fenetreeurope.com/actu/home.htm

Association qui a pour objectif de contribuer à familiariser, par Internet, un maximum de citoyens à la connaissance de l'Europe. Elle offre notamment une analyse de l'actualité, un glossaire recensant l'ensemble des définitions de mots ou de termes utilisés dans le langage européen ainsi qu'un annuaire d'adresses utiles.

Fondation Robert Schuman
http://www.robert-schuman.org/

Créée en 1991, la Fondation s'est donnée pour principale mission de garder vivants l'esprit et l'inspiration d'un des "Pères de l'Europe", Robert Schuman et de promouvoir les valeurs et les idéaux européens à l'intérieur comme hors des frontières de l'Union. Elle poursuit trois objectifs principaux : contribuer aux débats et aux avancées de l'Union européenne, accompagner les nouveaux Etats membres dans leur intégration à l'Union européenne et nouer des liens avec les voisins de l'Union, encourager la recherche et les jeunes chercheurs européens.

Mouvement européen-France
http://www.mouvement-europeen.eu/

Le Mouvement européen France est la branche française du Mouvement européen international, organisation internationale indépendante des gouvernements, des institutions communautaires et des partis politiques. Il cherche à faire progresser le débat pour des institutions communautaires plus efficaces et pour une Union européenne plus proche des citoyens.

Notre Europe
http://www.notre-europe.eu/

Groupement d'études et de recherche européenne présidé par Jacques Delors. Cette association a pour objet l'étude, la recherche et la formation sur l'Europe, son passé, ses civilisations et ses perspectives d'avenir.