INSTITUT D'ÉTUDES et de RECHERCHES NORD EUROPE,
dite "I.D.E.R.N.E" est née  le 07 avril 2009 
en son Siège Social : 309 rue Solférino - 59000 LILLE - FRANCE

La création de l’I.D.E.R.N Europe est partie d’un constat qui est une évidence admise par la majorité de nos concitoyens :
- La méconnaissance grave de la plupart des enjeux encore essentiels aujourd’hui de la construction européenne à savoir la paix et la liberté en Europe.
Cette méconnaissance due notamment à la place insuffisante de cette construction européenne dans le système éducatif, dans les relais médiatiques et dans le débat politique nous a paru justifier d’engager toutes informations utiles auprès des différents publics sur les arcanes des Institutions communautaires, leur fonctionnement et le rôle que leur ont assignés les traités européens.
Notre but se veut uniquement pédagogique, en dehors de toute considération d’ordre politique.

Il se concrétisera entre autres actions (colloques, conférences, forums, etc…) par exemple, par la mise en œuvre progressive d’un réseau de formation de formateurs européens bénévoles qui a déjà reçu, dans son principe un avis favorable de la Commission européenne, dans le cadre de son soutien à des actions d’information vers le Citoyen européen, dans les Etats membres.

Voici donc défini ci-après l’objet de l’I.D.E.R.N.E dans ses statuts :

Article 2 : Objet :
- Promouvoir, développer des études et recherches, tant historiques que contemporaines, sociologiques, psychologiques, philosophiques, économiques se croisant avec la démarche maçonnique, et plus particulièrement des réflexions sur la construction européenne, la promotion de la citoyenneté européenne et la laïcité, et plus généralement le développement de l’humanisme dans l’espace de l’union européenne et des pays associés ;
- Favoriser la diffusion, l'édition de ces études et recherches, permettre des échanges entre chercheurs par le développement de réseaux transnationaux au sein de l’Union européenne et des pays associés; organiser des manifestations pour faire connaître ces études et recherches - et généralement développer tous moyens ayant pour but de faciliter ces études et recherches.

Voici sa Charte :

CHARTE de l’INSTITUT D’ETUDES et de RECHERCHES NORD EUROPE: « I.D.E.R.N.E »

L’ « I.D.E.R.N.E », Institut d’Etudes et de Recherches Nord Europe est une association de citoyens et d’Hommes libres, adhérant aux valeurs de la franc-maçonnerie, en ce qu’elles ont en particulier d’universel, et décidés à mettre leur travail et leurs idées en commun pour faire progresser avec l’idée européenne le principe de laïcité et les valeurs d’humanisme que nous pensons indispensables à la bonne compréhension entre les peuples.
Considérant que la laïcité a beaucoup de difficultés à s’imposer en Europe du fait du poids de l’histoire, des cultures et des institutions religieuses sur la vie de la société contemporaine des divers états qui la composent, nous entendons travailler à la promouvoir, dans la mesure même où nous la considérons comme l’indispensable ferment de la construction culturelle d’un ensemble politique cohérent.

Nous sommes particulièrement attachés à la promotion de la liberté absolue de conscience comprise comme garante du bon exercice de la démocratie dans la sérénité qui convient à la définition et à la rédaction de lois destinées à rendre la vie meilleure à tous. En conséquence, nous concevons la laïcité, ciment qui transforme l’arc en ciel en mosaïque et base de l’égalité, comme un facteur de progrès intellectuel et social, un élément majeur de réponse aux problèmes de société et de recherche d’un équilibre fondé sur les principes humanistes permettant le libre épanouissement des individus et garantissant la paix.
Constatant que seule la France dans la sphère européenne a inscrit dans sa constitution cette laïcité fondée sur les droits de l’homme, la séparation des églises et de l’état et le refus du relativisme culturel, nous cherchons à en faire progresser l’avancement comme principe d’organisation de toute société humaine et condition d’une vie sociale libérée des contraintes imposées par les organisations religieuses.
Proposant de travailler à l’établissement de ce principe de laïcité comme cadre de référence pour la communauté européenne au sens large, à partir des valeurs de la franc-maçonnerie qui en ont permis l’essor, nous envisageons de favoriser la formation des sœurs et des frères sur les bienfaits d’une construction européenne dont les contours restent toutefois à préciser. Pour ce faire, nous voulons faciliter une prise de conscience individuelle et collective, condition future et indispensable du maintien de la paix, de la stabilité, du progrès social et de l’équité en Europe, mais également outil capital pour lutter contre la montée des communautarismes par définition peu propices au développement d’une authentique liberté de conscience, d’une réelle tolérance. C’est aussi par le moyen d’études et de recherches dont nous favoriserons la diffusion que nous comptons faire avancer nos idées ainsi qu’en organisant des manifestations pour faire connaître ces travaux et en favorisant les échanges entre chercheurs par le développement de réseaux transnationaux.
Francs-maçons unis par les liens de la fraternité universelle, nous souhaitons en étendre, par l’exemple, la parole et les écrits, les bienfaits à l’ensemble européen en plaçant l’humain au centre et en cherchant à rassembler ce qui est épars dans le respect des différences et l’harmonie partagée.

QUATRE GROUPES de REFLEXIONS et de TRAVAUX ont été constitués :

A - GROUPE de REFLEXION sur la LAÏCITE au sein de l'UNION EUROPEENNNE

B - GROUPE de TRAVAIL : PEDAGOGIE et INFORMATION

C - GROUPE de REFLEXION sur les DROITS de l'HOMME et l'EUROPE

D - GROUPE de REFLEXION de SOLIDARITE face à la crise  en EUROPE

 Lors d’une première réunion d'information, un dossier documentaire européen a été remis aux adhérents de l’IDERNE.

Ceux-ci sont des Frères et des Soeurs Maîtres Francs-Maçons et des Délégués de Loges d’Obédiences Maçonniques « adogmatiques » des 27 pays composant l’Union européenne,  étant entendu que selon :

l'Article 9 des Statuts : Admission :

« Pour faire partie de l'Association, il faut être agréé ou coopté par le Bureau qui statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d'admissions présentées. »

Ceux et celles qui désirent y adhérer et y participer en s’inscrivant dans un ou des groupes de réflexion et de travail peuvent prendre contact ci-après.

Pour le Conseil d’Administration,

Le Président,

Jean LEPEZ

Contact de l'association : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.